La Fondation NANA

Dans l'ensemble des pages du site le mot "chien" désigne tant les chiens que les chiennes.

Les origines de la fondation

C'est en 2007 qu'une citoyenne de nationalité française, domiciliée à Saint-Sulpice a décidé de prévoir, par testament, la création, à  son décès, de la Fondation NANA.

Bien des années auparavant, elle avait pris dans un refuge de  Thonon-les-Bains, une jeune chienne au pelage blanc-crème, croisement probable entre un bichon et un coton. Elle lui a donné le nom de "Nana". Très rapidement une complicité est née entre les deux et "Nana" devint au fil des ans  la compagne de promenades, de voyages, d'échanges et de complicité.

L'âge faisant son œuvre, la fondatrice perdit peu à peu sa mobilité, "Nana" restant la confidente, à l'écoute et toujours partante pour un biscuit ! Lorsqu'elle dut quitter sa maison pour entrer dans un home médicalisé à passé 85 ans, la fondatrice confia "Nana" à une amie de très longue date qui venait régulièrement lui rendre visite avec la chienne: des moments privilégiés pour "Nana" et sa maîtresse.

Après avoir dû faire endormir "Nana" à presque quatorze ans, la fondatrice réalisa combien la présence d'une compagnie canine est importante, surtout pour les personnes âgées. Cela la conforta dans la décision qu'elle avait prise de créer la Fondation NANA avec comme objectif principal de venir en aide aux propriétaires de chien aux moyens financiers limités.

Quel privilège pour une personne de condition modeste devant être hospitalisée ou qui, pour une autre raison se trouve momentanément dans l'incapacité de s'occuper de son chien de pouvoir placer son animal de compagnie, sans bourse délier, et de retrouver ce compagnon de vie  au retour, au lieu de devoir peut-être s'en séparer.

Quel soulagement d'avoir la possibilité de faire soigner son chien pour pouvoir encore partager une tranche de vie avec lui, lorsque les moyens financiers ne permettraient probablement ni opération ni traitement.

La fondatrice était également pleine d'admiration pour les personnes ou les institutions visitant avec leurs chiens des enfants ou des adultes malades, hospitalisés, séjournant en EMS ou dans un home, comme ce fut son cas, personnes ou institutions qui peuvent solliciter la Fondation NANA pour obtenir une aide  financière.

Aujourd'hui les trois souhaits de la fondatrice  sont devenus réalité, grâce à sa Fondation.

Le statut juridique de la fondation

La fondation...

• porte le nom du dernier chien de la personne qui, par testament, a décidé de la création de la Fondation NANA
  • est de pure utilité publique et n'a aucun but lucratif
  • est inscrite au Registre du commerce et bénéficie de la personnalité juridique
  • peut recevoir des dons, des subventions, des legs et des héritages
  • est soumise à l'autorité de surveillance des fondations du canton de Vaud (AsSo)
  • respecte les droits de la personnalité et s'interdit la communication à qui que ce soit des renseignements qu'elle aura reçus, notamment concernant la condition «modeste».
Admin | website by Kena